site web polyclinique pasteur http://cliniquepasteurmali.com Clinique Médico-Chirurgicale et de Réanimation Wed, 03 Jun 2020 18:08:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.9 http://cliniquepasteurmali.com/wp-content/uploads/2020/05/poly_iconeSite-100x100.png site web polyclinique pasteur http://cliniquepasteurmali.com 32 32 Coronavirus: les autorités maliennes déploient un dispositif à trois niveaux d’alerte http://cliniquepasteurmali.com/coronavirus-les-autorites-maliennes-deploient-un-dispositif-a-trois-niveaux-dalerte/ http://cliniquepasteurmali.com/coronavirus-les-autorites-maliennes-deploient-un-dispositif-a-trois-niveaux-dalerte/#respond Fri, 08 May 2020 13:01:24 +0000 http://cliniquepasteurmali.com/?p=383

Au Mali, le gouvernement a adopté des mesures contre le coronavirus. Ainsi, tous les passagers quels qu’ils soient venant des zones où sévit le virus seront systématiquement examinés et mis en auto-isolement pendant 14 jours. Pendant toute cette période, une équipe fera leur suivi quotidien.BAMAKO — 

Six des sept pays frontaliers au Mali sont touchés par le coronavirus. Même si pour l’instant le gouvernement malien n’envisage pas de fermer les frontières, les autorités ont annoncé une série de mesures visant la prévention, le dépistage et le traitement des cas éventuels.

“Le Mali manifeste sa solidarité avec tous les pays touchés. Il n’y a aucune restriction sur les vols aériens”, confie le ministre de la santé et des affaires sociales, Michel Hamala Sidibé.

Le plan de réponse mis en place comprend trois niveaux d’alerte.

“Premier niveau d’alerte, c’est de faire en sorte qu’on empêche l’entrée du virus au Mali. Deuxième niveau, c’est de faire en sorte que si on a le virus, on contrôle la propagation au niveau du territoire. Troisième niveau, faire en sorte que l’impact ne soit pas majeur. Nos laboratoires sont prêts, on a les différents centres qui sont préparés pour la prise en charge”, explique le ministre Sidibé.

Tous les voyageurs recevront une prise de température systématique et un numéro vert est opérationnel, le 36 0 61.

Les voyageurs avec symptômes mineurs, qui arrivent avec de la fièvre en provenance de pays fortement touchés par le virus, seront soumis à un auto-isolement pendant 14 jours, et recevront un suivi journalier par une équipe médicale.

“Les voyageurs avec symptômes majeurs, qui arrivent avec de la fièvre (température supérieure à 37,5 degrés) et d’autres signes et symptômes respiratoires en provenance de pays fortement touchés par le covid-19 seront transportés à un site d’isolement pour être testés”, a déclaré M. Sidibé.

]]>
http://cliniquepasteurmali.com/coronavirus-les-autorites-maliennes-deploient-un-dispositif-a-trois-niveaux-dalerte/feed/ 0
Polyclinique pasteur : Le succès d’une opération de la tumeur de la tyroïde intra-thoracique http://cliniquepasteurmali.com/polyclinique-pasteur-le-succes-dune-operation-de-la-tumeur-de-la-tyroide-intra-thoracique/ http://cliniquepasteurmali.com/polyclinique-pasteur-le-succes-dune-operation-de-la-tumeur-de-la-tyroide-intra-thoracique/#respond Fri, 08 May 2020 12:59:50 +0000 http://cliniquepasteurmali.com/?p=380


Très coûteuse et nécessitant un plateau sanitaire relevé, l’opération de la tumeur de la tyroïde intra-thoracique, que vient de réaliser la Polyclinique Pasteur, est une première au Mali. Notre confrère Mamadou Kaloga y a été opéré avec succès par une médicale dirigée par le Pr. Emile Sarfati de l’hôpital Saint-Louis de Paris.

Il est des bienfaits de certaines personnes à notre égard qu’on ne peut jamais oublier. Le correspondant sportif de Radio France Internationale (RFI) au Mali, Mamadou Kaloga, ne va certainement pas démentir ce sentiment. Il ne va pas oublier cette charité conjuguée qui lui a permis de recouvrer la santé à Bamako, lui qui s’était rendu en France pour se faire soigner d’une tumeur de la tyroïde intra-thoracique à l’hôpital Saint-Louis de Paris.



Après le diagnostic du médecin, le Pr. Emile Sarfati, chef du service chirurgie, a prescrit une intervention chirurgicale. Le devis qui s’est élevé à 35 millions de F CFA. Une facture bien salée que le patient ne pouvait régler de suite. Mamadou Kaloga, de ce fait, a expliqué au médecin que pour faire face au coût, il lui faut rentrer au Mali vendre sa maison. “La santé n’a pas de prix”, dit-on.

Des propos émouvants pour n’importe quel être humain ayant un grain de bonté. Il se trouve que le Pr. Emile Sarfati fait partie de cette catégorie de personnes. Il a expliqué à son patient qu’il pouvait lui faire ça gratuitement de passage au Mali ou en Mauritanie. Une bouée de sauvetage.

Le Pr. Sarfati a donc contacté la Polyclinique Pasteur de Bamako, à l’ACI-2000 pour servir de cadre à l’opération. Celle-ci, à travers son PDG, Dr. Ben Baba, a aussitôt accepté la demande. Quand deux humanitaires se retrouvent, ils ne peuvent que donner plus de sens à la bienfaisance.

Hôpital et charité font cause commune

La Polyclinique Pasteur a accepté la prise en charge gratuite de l’opération : médicaments, anesthésie, bloc opératoire, laboratoire, examens biologiques et radiologiques, etc. Le Pr. Sarfati a pris en charge son billet d’avion pour arriver à Bamako jeudi soir et pratiquer l’intervention le samedi 25 février 2017. Il est venu avec le matériel indiqué et l’opération a été effectuée avec succès. Une première en terre malienne.

Mamadou Kaloga a été opéré de sa tumeur de la tyroïde intra-thoracique à Bamako (à côté de ses parents) à zéro franc. Il n’aura plus à vendre sa maison pour se faire soigner de cette maladie très dangereuse. Pour les profanes, l’opération de la tyroïde intra-thoracique consiste à ouvrir la cage thoracique pour la recoudre ensuite.

Le Pr. Emile Sarfati a été assisté dans cette opération des médecins de Gabriel Touré en l’occurrence Pr. Gangaly Diallo, chef de service chirurgie, et Djibo Diango, chef de service anesthésie. Ils ont apporté leur assistance en dehors de leur temps de service public.

Cette opération marquera le début d’un partenariat entre l’hôpital Saint-Louis de Paris et la Polyclinique Pasteur de Bamako. Celle-ci pourrait désormais envoyer ses médecins en formation en France en vue de la prise en charge sur place de certains patients qui nécessitent une évacuation à l’étranger.

Il faut ajouter qu’à partir de ce 12 mars, il y aura des travaux d’extension et de rénovation à la Polyclinique Pasteur de Bamako. Sa capacité sera portée à 90 lits, 12 lits de réanimation, un centre de cardiologie interventionnelle et une unité de gynéco-obstétrique avec procréation médicalement assistée.

]]>
http://cliniquepasteurmali.com/polyclinique-pasteur-le-succes-dune-operation-de-la-tumeur-de-la-tyroide-intra-thoracique/feed/ 0
Un Imam poignardé évacué à la Polyclinique Pasteur http://cliniquepasteurmali.com/un-imam-poignarde-evacue-a-la-polyclinique-pasteur/ http://cliniquepasteurmali.com/un-imam-poignarde-evacue-a-la-polyclinique-pasteur/#respond Fri, 08 May 2020 12:46:57 +0000 http://cliniquepasteurmali.com/?p=377 La police malienne a annoncé avoir arrêté un individu venu se présenter à elle et avouant avoir poignardé un imam qui venait de quitter une mosquée de Bamako, peu après y avoir dirigé la prière du matin.

« Le 19 janvier 2019 aux environs de 05 heures, non loin de la cité policière de Médine, monsieur Abdoulaye Aziz Yattabare, (…), a été agressé et poignardé par le nommé Moussa GUINDO, âgé de 26 ans, manœuvre au marché de Médine », indique dans un communiqué la police qui ajoute que la victime a rendu l’âme, peu après son évacuation à la Polyclinique Pasteur.

Yattabaré qui était à bord d’un mototaxi dénommé « Katakani » quand il a agressé l’imam, s’est ensuite rendu à la police pour avouer son forfait et accuser sa victime de l’avoir traité d’homosexuel, précise la police.  

Selon le meurtrier, l’imam avait demandé à « un groupe criminel » mené par Souleymane Sanogo alias Soloni Tondjan de l’agresser, ajoute la police avant de souligner que ce dernier a été interpellé.

Le gouvernement a, pour sa part, assuré que les investigations se poursuivront. Ce drame qui fait l’objet de tous les commentaires à Bamako est survenu peu après que le gouvernement a été accusé de vouloir inclure l’homosexualité dans le programme scolaire. Sous la poussée de la presse, notamment, les autorités ont dû renoncer à toute opération autorisant cette thèse.

AD/cat/APA

]]>
http://cliniquepasteurmali.com/un-imam-poignarde-evacue-a-la-polyclinique-pasteur/feed/ 0
La Polyclinique Pasteur fait sa mue! http://cliniquepasteurmali.com/la-polyclinique-pasteur-fait-sa-mue/ http://cliniquepasteurmali.com/la-polyclinique-pasteur-fait-sa-mue/#respond Tue, 04 Jul 2017 09:29:00 +0000 http://cliniquepasteurmali.com/?p=552 Bonne nouvelle pour les malades, les travaux de rénovation et d’extension de la Polyclinique Pasteur moderne de Bamako ont commencé depuis le 1er avril dernier. Il s’agit d’étendre la capacité d’hospitalisation de la clinique de 40 à 100 lits ; construire un centre d’imagerie moderne et équipé d’une Imagerie par résonance magnétique (IRMQ) de haut champ de 1,5 T. La clinique sera également dotée d’un scanner de 64B, d’un centre de cardiologie équipé d’une salle de cathétérisme cardiaque et un pôle de procréation médicalement assisté. Le tout est soutenu par un rehaussement global et normalisé de l’existant de la polyclinique.

L’investissement global pour ces travaux est de 10 millions de dollars US sur fonds propre, avec bien sûr un accompagnement bancaire de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Mali (Bicim).

En attendant l’inauguration de joyau prévue pour fin 2018, les travaux battent actuellement leur plein à la Polyclinique sise à l’Hamdallaye ACI 2000. « J’aimerai informer l’opinion nationale et surtout rassurer notre clientèle que malgré les travaux, nous continuons à recevoir nos patients et nous nous excusons pour les nuisances dues à ces travaux », nous a expliqué le PDG Dr. Ben Baba Arwata.

A.Diakité

]]>
http://cliniquepasteurmali.com/la-polyclinique-pasteur-fait-sa-mue/feed/ 0